« Ma ville rêvée », mapping vidéo
Ce projet est à l’initiative de l’association Musique en couleurs, dans le cadre des Culturbaines (rencontre des Arts et des habitants des quartiers). Halpades et son **pôle de Développement Social et Urbain (DSU).
Suite au succès de l’an dernier et la demande des habitants, nous renouvelons cet événement qui a su fédérer les acteurs sociaux, le bailleur, les associations, et les habitants du territoire soit une centaine de personnes en pied d’immeuble..
Le projet
Aller à la rencontre des habitants issus des classes populaires et leur faciliter l’accès à la culture. La volonté est d’associer des artistes de territoire (accompli ou en devenir) pour porter un projet de valorisation du territoire grâce à la projection d’une fresque lumineuse appelée aussi : Mapping vidéo. Objectifs de l’action :
– Valoriser l’image du quartier
– Permettre une ouverture du quartier à tous
– Faciliter les relations entre locataires
– Favoriser le bien-vivre ensemble
– Impliquer les locataires sur un projet d’envergure
Plusieurs ateliers auront lieu en pied d’immeuble à la rencontre des locataires et habitants du quartier, afin d’échanger et de les rendre acteurs du projet.
Les organisateurs et prestataires sur le terrain
Création des images, effets etc...
Cette implication des habitants est le point de départ du processus créatif. Ces témoignages seront utilisés comme fil conducteur du film réalisé par les étudiants.
Workshop des étudiants, présentation du projet
Les voix du film
Les enfants seront également associés au projet. Ils auront l’occasion de réaliser des dessins ou coloriages pour lesquels nous prévoyons de leur fournir des coloriages préconçus en rapport avec leur quartier. Ces dessins, comme les témoignages des adultes, seront intégrés au montage projeté sur la façade d’immeuble
Essais Mapping