13 mai 2023 avec Bénédicte BONZI, Dominique...

13 mai 2023
avec Bénédicte BONZI, Dominique PATUREL, Eric GAUTHIER, Hugo PERSILLET et Sébastien VESMER
Un projet transversal

La transversalité du projet où se sont croisés la Culture, le Social, la Démocratie, l’Alimentation et l’Agriculture ont permis de toucher un large public.
CULTURE , SOCIAL ET DÉMOCRATIE, ALIMENTATION ET AGRICULTURE

Une idée partie d’un constat : les habitants des quartiers populaires n’ont pas accès aux informations, réunions, et autres colloques organisés en centre ville. Bien qu’ouvert à tous, le mode de fonctionnement de ce type d’actions dresse une barrière face à un public dépourvu des codes des communication institutionnels.

L’événement a réuni au total 150 personnes étalées sur l’ensemble de l’après-midi.
Les intervenants ont pu échanger avec le public et la qualité des interventions a permis d’aborder sereinement un sujet sensible qui touche aujourd’hui un nombre de plus en plus grand de personnes.

Reconnaissance politique

On a pu noter et se féliciter de la présence de nombreux élus sensibilisés sur le thème :
le Grand Annecy, Mme la présidente Frédérique LARDET et Mme la Vice -présidente Fabienne DULIÈGE.
Pour la ville d’Annecy : Le Premier adjoint Mr Alexandre MULATIER en charge des finances et des grands événements - Mme Chloé RIVIÈRE adjointe en charge de la nature en ville, de la politique alimentaire et de l’agriculture urbaine - Mme Bénédicte SERRATE, Maire adjointe en charge de l’action sociale et du logement social - Mme Alexandra BEAUJARD conseillère déléguée à à la précarité et à l’insertion sociale,, Karine BUI- XUAN PICCHEDDA maire adjointe en charge de la santé, de l’hygiène, du bien-vivre et du bien-vieillir - Olivier BARRY, Maire délégué de la commune déléguée de Seynod - Mr Samuel DIXNEUF Conseiller délégué au patrimoine, Art et Histoire et qui ont reconnu l’importance et la pertinence de ce type d’actions en direction des habitants des quartiers populaires.

Après la crise sanitaire, la crise économique et l’inflation sont venues aggraver une réalité qui n’est pas nouvelle, le réchauffement climatique ajoute une donnée jusqu’alors sous estimée mais ce sont les populations des quartiers populaires, et les plus fragiles qui en sont les premières victimes ! Afficher concrètement une réelle volonté politique de stopper la précarisation fait partie des défis à relever...
Les dépenses contraintes font bien partie des préoccupations voire des inquiétudes des habit
ants, leur fournir des outils pour trouver des alternatives est essentiel pour un mieux vivre. Sensibiliser sur l’alimentation saine et locale hors du champ des invendus des grandes surfaces, redonne de la dignité et de la confiance en soi, ce qui est nécessaire pour vivre un quotidien apaisé ! Une deuxième édition doit donc se dérouler sur le même territoire afin d’habituer les habitants à cette forme de rencontre.

REMERCIEMENTS
Grand Annecy, Halpades, Haute-Savoie Habitat, SA Mont Blanc, Habitaz, Passage,FNE, Conf74, Ville d’Annecy, ,la Caisse d’Allocations Familiales de Haute Savoie et le Département de la Haute Savoie. l’Atelier Paysan, UNICEF, Foyer des Jeunes Travailleurs Novel/Teppes, L’BO, L’association des princes, Jam’In Family, Multicolore, La Fonda. Cyril Berkane Photographe/vidéaste,le Dispositif de la Jonchère et Yannick Ruin,Thierry Giraut et ses élèves,Didier Dauville,Oneprotecteam et Momar Ndiaye

MERCI également aux intervenants : Bénédicte BONZI, Dominique PATUREL, Eric GAUTHIER et Hugo PERSILLET
En savoir plus sur la sécurité sociale de l’alimentation : /https://securite-sociale-alimentation.org/outils-pedagogiques/la-ssa-en-video/