Soirée conférence débat aux Secours Catholique

"Les bénévoles du Secours Catholique-Caritas France accompagnent au quotidien des personnes en situation de précarité, qui font face à une administration de moins en moins accessible et humaine : des guichets d’accueil qui ferment, des supports papier et des échanges téléphoniques qui sont remplacés par un écran. Quelles sont les conséquences de la dématérialisation des démarches administratives pour l’accès aux droits et aux prestations sociales des plus fragiles ?

Cette question a été posée à travers la présentation du rapport statistique national du Secours Catholique-Caritas France. "Ce rapport, construit grâce aux remontées de terrain des prés de 60 000 bénévoles de l’association, est un baromètre fiable des évolutions de la pauvreté observées sur le terrain, objectivées par l’approche quantitative, enrichi de la parole des personnes concernées. Cette année, le rapport statistique du Secours Catholique-Caritas France sera consacré au sujet de l’accès aux prestations sociales, et permettra d’aborder le délitement du lien aux administrations par la généralisation du tout numérique." Nous avons répondu présents à l’invitation du Secours Catholique et le constat suite aux différentes présentations et débat, le constat est que malheureusement la précarité va s’accroitre et que les financements pour y pallier ne sont pas à la hauteur : manque de moyens, manque de personnel. L’action des bénévoles est primordiale, mais jusqu’à quand ?

En présence de : Claudie Dussort CCAS -François Ayma Préfecture - Chrystelle Martinez Direction Départementale de l’Emploi et du Travail - Sylvie Rosset et les membres du Secours Catholique

Articles
#666699