Rencontre avec les jeunes 14/17 ans des quartiers des Teppes
Un atelier atypique au sein du bar les Steppes, qui a eu l’amabilité de nous accueillir, le Mikado étant fermé en période de vacances.
En invité, Hachemy Kane, venu témoigner sur son parcours. Issu de la banlieue, il a su malgré les obstacles parvenir à l’objectif qu’il s’était fixé et satisfaire ses ambitions. Un témoignage qui a servi, pour débattre et échanger sur différents sujets comme la formation, la discrimination, l’élocution etc…
Nous avons également contacté l’association Melting Pot (A.Pastor et Y. Ghelami) pour encadrer et animer cet atelier
Un choix qui s’est fait pour leur expérience des habitants des quartiers notamment les jeunes car eux même issus des quartiers populaires. Moins médiatique que Banlieue climat (peu disponible) mais tout aussi efficace, ils ont accompagné + de 1200 jeunes.
Alexandre Pastor, fondateur de l’association , intervient dans les cités, dans les établissements scolaires. "Au travers d’ateliers, on leur donne des clés d’action et de compréhension des institutions, de la démocratie, de la république. On intervient là où sont les jeunes pour redonner le pouvoir d’agir à notre jeunesse »
Non seulement le contact de Melting Pot avec les jeunes a été d’emblée positif mais leurs recherches effectuées sur la ville et ses institutions ont permis d’alimenter des jeux de connaissance, en guise d’accroche. Une méthode qui a prouvé son efficacité, les jeunes ont pu s’exprimer librement sur les sujets qui les préoccupent en présence de l’élue à l’insertion et à la précarité, Mme Alexandra Beaujard.
Une liste de doléances a été rédigée et 3 ont été retenues et présentées au 1er maire adjoint, Alexandre Mulatier, invité à cette occasion